Rangiroa, le plus grand archipel des Tuamotu mais aussi le plus réputé des amoureux du grand bleu ! Dans l’eau lumineuse de la passe de Hiria se joue le spectacle sous-marin le plus féérique de la Polynésie avec une faune diversifiée et abondante, des rencontres surprenantes, de celles qui marquent à vie et que l’on n’oublie jamais. C’est dans le regard du photographe sous-marin Bernard Beaussier que nous vous proposons de découvrir ce site de plongée fascinant où il n’est pas rare de croiser les grands dauphins.
Dans la liste des sites de plongée les plus extraordinaires du monde se trouve la passe de Hiria à Rangiroa. Plus connue sous le nom de passe de Tiputa, du nom du village qui la borde, elle offre des rencontres extraordinaires, uniques au monde, qui permettent aux plongeurs d’approcher une faune sous-marine rare, diversifiée et abondante... et tout particulièrement, les Tursiops, les grands dauphins ou les Flippers de notre enfance ! Bernard Beaussier plonge tous les jours dans les eaux translucides de cette passe et la famille de dauphins qui y vit, une trentaine d’individus, semble s’être familiarisé avec les bulles de ce photographe passionné qui arrive à tirer des clichés extraordinaires des mammifères joueurs, curieux et taquins.
C’est dans la zone des 15-20 mètres de profondeur, aux abords de la passe, que les dauphins sont le plus souvent observés. Très curieux et observateurs, ils viennent fréquemment à la rencontre des bipèdes palmés qui évoluent sous la surface. Aucun autre site sauvage de plongée au monde ne permet aux hommes de vivre une telle interaction avec ces animaux qui font rêver et fascinent les êtres humains depuis toujours. La rencontre est émotionnellement immense : le sourire d’un dauphin et son regard vous submergent d’un immense bonheur, d’une joie incommensurable parfois thérapeutique. C’est toute l’année et même quand ils ont leurs petits près d’eux, que les dauphins s’approchent, se familiarisent et « adoptent » même les habitués des lieux. Il n’est pas rare qu’ils viennent s’admirer dans le dôme de l’appareil de Bernard Beaussier!
La vie de la passe est marquée par la présence quotidienne de tortues, de napoléons, de balistes, de carangues, de chirurgiens mais aussi d’un groupe d’une centaine de barracudas qui aiment les bulles des plongeurs et se mettent souvent à tournoyer au-dessus des palanquées. Hiria offre aussi l’occasion de belles rencontres saisonnières, comme celle des requins marteaux entre janvier et mars, des gros individus de 3 à 5 mètres, parfois curieux, parfois peureux. Au même moment, les raies léopard se regroupent pour leur reproduction avec des rassemblements allant parfois jusqu’à 30 individus : c’est un ballet merveilleux ! Les grandes raies manta sont observées occasionnellement toute l’année, soit côté platier, soit en dérive dans la passe par courant rentrant. Les plongées sunset, c’est encore une autre facette de la plongée sous-marine à Hiria, avec des poissons qui changent de comportement, la chasse qui démarre, les gros thons qui passent à la vitesse de l’éclair et une lumière frangeante qui, côté platier, arrose d’or les nuages de chirurgiens colorés.